C’est le 3 juin 1986, à Quévillon, que Partenaires à part égale est créé par un groupe de parents ayant de jeunes enfants à mobilité réduite. À ce moment, la mission principale de l’organisme est d’aider les personnes handicapées à s’intégrer et devenir autonomes dans la société.
En 1988, le premier camp d’été voit le jour avec plusieurs activités, telles que des théâtres de marionnettes, des baignades, des bricolages, des piqueniques, qui ont pour but de pratiquer l’autonomie des jeunes handicapés. De plus, un service de répit-dépannage est mis sur pied en 1990, en collaboration avec Clair Foyer, pour aider les parents à prendre un moment de repos.
Aux cours des années, Partenaires à part égale, situé à Quévillon, prend de l’ampleur, ce qui pousse l’organisme à ouvrir un deuxième local dans la Ville de Matagami.
C’est en 2008 que les premières démarches ont lieu pour développer les services à Matagami. Deux ans plus tard, soit en 2010, une coordonnatrice est embauchée et le local ouvre officiellement ses portes dans le but de répondre aux besoins existants dans cette communauté.
Aujourd’hui, Partenaires à part égale, situé à Matagami, c’est trois employés et sept membres du conseil d’administration qui travaillent ensemble dans une vision commune vissant à donner aux personnes handicapées la place qu’elles revendiquent depuis longtemps.